Cette année 2023 écoulée fut difficile pour beaucoup à plusieurs égards partout dans le monde. Les lieux d’exercice de pouvoir se sont avérés assez atones à rester ces repères stables auxquels se soutenir en quête de répit et de cœur à l’ouvrage quotidien. Pour autant, beaucoup ont continué de trouver dans leurs environs, cet autre acteur ou encore cette action au principe de quelque motivations et initiatives.
Savoir trouver si proche de quoi s’occuper ou sur qui apprendre à tenir le temps, préférentiellement bref, d’un orage. De cette aptitude pourrait d’abord et souvent venir un salut. Il n’y a pas nécessairement à attendre de ce que ce soit du même proche ou de la même occupation que l’on se sustente. Il pourrait être de bonne inspiration de pouvoir aller les retrouver divers, parfois inattendus ; trouvez les accessibles et accueillants que trop occupés et prétentieux, compréhensifs et curieux que sachant et prescripteurs…
Une nouvelle année 2024 s’engage sur les précédents remous de 2023 et se pose la question de ce qui pourrait se souhaiter qui ne serait pas d’une attente trop haute sans pour autant verser dans un fatalisme mortel ? Et si l’on se souhaitait cette agilité des temps difficiles, celle de l’acte tout autre que surfait ? Et si l’on se souhaitait l’intelligence sans vues et likes qui, de comprendre l’engrenage, ne répond pas à la provocation facile ni aux peurs infondées et discours qui l’alimentent ?
Bonne année !
S. Raymond Aïgba