Une méthode standard de thérapie, quelle que soit son efficacité avec certains problèmes, ne peut faire face avec succès à la grande variété des problèmes présentés. Souplesse et spontanéité sont nécessaires.
Haley J. (1976 – trad. Paris 1989), Nouvelles stratégies en thérapie familiale
Les thérapies familiales impliquent une disposition favorable à un changement susceptible de lever une difficulté perçue au sein du système familial. S’il n’est pas nécessaire que tous les membres de la famille soient toujours présents et parties prenantes du travail en séance, il importe que la situation qui pose problème soit clairement reconnue comme celle du système familial et non seulement de quelques membres de la famille. Cette reconnaissance familiale a le mérite de créer les conditions d’une alliance entre les membres de la famille elle-même dans l’optique du travail thérapeutique.
Les ressources du système
L’avantage immédiat de la configuration systémique, quand elle est possible, c’est la pluralité des voies d’intervention qu’elle offre. Les points forts à mobiliser dans l’induction du changement sont potentiellement multipliés, autant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Pour le donner clairement à figurer dans une démarche thérapeutique, il suffit de penser à la difficulté récurrente que l’on peut parfois ressentir à l’idée, pour certains individus, de consulter un psychologue. Certains individus hantés voire tétanisés à l’idée du “qu’en dira-t-on” ne franchissent et ne franchiront jamais, tout seuls, ce pas. En revanche il est certain, qu’emmenés dans une configuration en système, ils feront à, au moins deux voire plusieurs, ce qu’ils n’auraient jamais fait personnellement. On voit un peu mieux pourquoi certaines thérapies individuelles, surtout, concernant les enfants, sont quasiment toujours entamées en configurations systémiques. Bien entendu, cela soulève toujours d’autres questions, quand une thérapie individuelle est commencée en système, qui ne relèvent pas tout à fait des questions que soulève une thérapie familiale. En effet, si cette plasticité des systèmes familiaux peut toujours être mise à profit d’une thérapie individuelle. La mise à jour et en problème d’une thérapie individuelle n’est pas toujours compatible avec celles d’une thérapie familiale. Il importe donc bien que l’une et l’autre ne soient systématiquement amalgamées. Des considérations actuelles du problème même, de ses répercussions et implications, des dispositions des concernés sont nécessaires à examiner pour spécifier la marche à suivre.
Quelques outils et stratégies de la thérapie familiale
Définition et spécification du problème
Identification d’un but thérapeutique
Points forts du système
Identification des exceptions
Validations et autonomisations
Exercices thérapeutiques (hors séances) …
Remarque : Le psychologue, en toute transparence avec ses clients, se réserve le droit de faire usage de toute technique et/ou outil à sa disposition et susceptible de l’aider à accomplir son dessein dans le respect du code de déontologie.
Demandez votre consultation
Réservez votre séance directement sur prendreunrendezvous.fr