Christophe Fauré (2009), s’appuie sur les travaux Gary Chapman (1995) et d’Andrew Marschall (2007), pour présenter 5 langages d’amour que nous parlons. Nous en ferions des usages variables pour signifier notre amour.
On distinguerait :
- Les personnes qui offrent des babioles pour dire leur amour. Pour elles, il n’y aurait pire crève-cœur que de voir leur petit cadeau négligé.
- Celles qui disent leur amour par des gestes d’attention. Elles aiment en faisant plaisir par des services, souvent inattendus, qu’elles rendent au conjoint. Ne pas les rendre la même attention peut porter à préjudice.
- Celles qui disent leur amour par des mots précieux d’appréciation et encouragement ; en revanche, elles ne se sentent aimées que si on leur dit.
- Celles pour qui, le temps que l’on passe ensemble, plus que l’activité à laquelle il est alloué, compte de manière primordiale. Oublier un rendez-vous pour un moment agréable, serait la preuve du non-amour.
- Celles, enfin, qui disent leur amour en touchant l’être aimé. Une parole d’amour, pour ces dernières, est jointe à une caresse, une pression sur l’épaule ou la cuisse. Pour elles, l’amour est tactile ou il n’est pas.
Bien entendu, en ces matières humaines ; le réel est bien plus désordonné. Il ne se laisse pas clore dans ces catégories à l’aide desquelles nos esprits tentent de l’ordonner. Demandez néanmoins à votre conjoint(e) de quelle manière il ou elle se sent aimé(e) ?
Vous pourriez être surpris(e) …
S. Raymond Aïgba