« International Africa day » ?

Il parait qu’aujourd’hui 25 Mai, se tienne en Afrique et dans le monde la célébration de la journée internationale de l’Afrique. Quésaco ? … de quoi pourrait-il être question, sinon de cette entité… Disons cette vielle femme, folle de ses contradictions ? Folie … Étrangeté en tout cas, équilibre de terribles, (généreux ?) paradoxes qui la font se tenir tranquille à attendre son heure …

Son heure … Y aura-t-il une heure ? Peut-être pas et alors ?! A vrai dire peu importerait que l’heure en question se conçoive comme sienne.

Cette étrange folie a appris à parler tellement de langues, la sienne en dernier ; a tellement entendu et, souvent écouté avec intérêt, les autres parler d’elle ; en a vu se donner des airs importants, lui « apprendre » des choses, qu’elle a quand-même apprises ; qu’elle sait attendre et ne jamais s’oublier.
Écouter d’autres pérorer sur soi, c’est aussi apprendre à ne pas en penser moins. C’est être tranquille d’attendre, raisonner, y compris, à la lisière de la folie, se relever dans un geste périlleux.
Finit par venir un moment où toute heure ; vôtre ou pas à l’ « origine », vous est assimilable… et souverainement.
Célébrons donc ! Il n’y a rien de mal à cela.

photo-raymond-aigba

S. Raymond Aïgba

Laisser un commentaire