De la moraline

C’est ce qu’illustre bien les dernières pages de l’ouvrage de David Graeber (2011/2013), sur la dette ; décrivant le quotidien d’Américains simples pris au piège des crédits et qui, comme tout humains réels, ne s’obstinent pas moins à vivre…

«Tout ce théâtre moralisateur postule qu’en dernière analyse l’endettement personnel est un abandon à ses désirs, un péché contre ses êtres chers – donc que la rédemption doit nécessairement passer par la purification et le retour à l’autosacrifice ascétique. Ce qu’on dissimule hors de notre vue, c’est d’abord qu’aujourd’hui tout le monde est endetté (la dette des ménages américains est actuellement estimée, en moyenne, à 130 % de leurs revenus), et qu’une très faible part de cette dette a été contractée pour parier sur un cheval ou être gaspillée en frivolités. Lorsqu’on emprunte de l’argent pour des « dépenses discrétionnaires », comme disent les économistes, c’est essentiellement pour le donner à ses enfants, le partager avec des amis, ou pouvoir construire et maintenir avec d’autres humains des relations fondées sur autre chose que le pur calcul matériel. On a dû s’endetter pour vivre au-delà de la simple survie […] Au fond, c’est la sociabilité elle-même qui est traitée comme abusive, criminelle, démoniaque.»

La réalité décrite là n’est plus qu’Américaine, elle pourrait plutôt configurer les nouveaux fronts dynamiques, complexes et globaux de mobilisations en vue de transformations, chaque jour, plus nécessaires.
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S. Raymond Aïgba

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